top of page
Rechercher

Comment les escrocs profitent-ils de la situation qui prévaut en Ukraine ?

Alors que le monde et les Européens font preuve de solidarité avec les Ukrainiens, certains criminels lancent de faux appels aux dons sur les médias sociaux, par SMS et par e-mail. Ces appels aux dons pour l'Ukraine se répandent sur les médias sociaux depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine. De Twitter à Instagram, en passant par TikTok ou Facebook, beaucoup de ces demandes se révèlent être de pures escroqueries.


Les escrocs ont également profité de la situation pour lancer des campagnes de phishing sur les boîtes de réception des entreprises et des particuliers. Ils utilisent le conflit pour soutirer de l'argent aux gens. Ils créent de fausses associations caritatives et les utilisent ensuite pour collecter des dons.

spot online scam
Mail from a scammer asking for donation

Certains escrocs vous contacteront avec de faux profils Facebook/Instagram (apprenez à repérer un faux profil Facebook) avec de fausses histoires, vous disant qu'ils sont bloqués quelque part avec des problèmes financiers.

“Aide à l'Ukraine”

La plupart de ces cyber-escroqueries ciblant les dons à l'Ukraine sont réalisées sur Facebook (Meta). Ces escroqueries prennent souvent la forme de posts sponsorisés qui apparaissent sur le fil d'actualité des utilisateurs. De plus, ces publicités frauduleuses sont rémunérées pour chaque clic de souris de l'utilisateur.


spot scam on sponsored Facebook post
Sponsored post on Facebook asking for donation

Certains d'entre eux vous demandent d'acheter des articles et vous disent que l'argent collecté sera reversé aux Ukrainiens qui souffrent de la guerre.


spot scam on Facebook post
Sponsored post asking people to help Ukraine by Purchasing items

Les liens inclus dans ces bannières redirigent les donateurs imprudents vers de faux sites web afin de collecter l'argent directement sur les dons ou les achats. Facebook a renforcé ses contrôles afin de supprimer de sa plateforme toutes les fausses publicités demandant des dons pour l'Ukraine.

Faire un don par carte cadeau ou bitcoin

Les personnes qui vous demandent de faire un don par le biais de cartes-cadeaux ou de crypto-monnaies sont pour la plupart des escrocs. Ils demandent souvent aux donateurs d'envoyer leurs dons par ces moyens, car ils savent qu'ils ne peuvent pas être suivis.


spot crypto scam
Scammer asks for donation through crypto wallet

Il est donc conseillé d'être prudent au moment de faire un don. Pour éviter les arnaques, choisissez des sites reconnus (Leetchi, Paypal, Helloasso, Gofundme...) qui disposent d'équipes anti-fraude.

Avant de faire un don, vérifiez si le bénéficiaire et l'initiateur de la cagnotte sont bien identifiés, et si la description de la cagnotte inspire confiance. Certains sites certifient la cagnotte : vous pouvez alors faire un don sans risque. Pour ceux qui ne le sont pas, quelques règles de sécurité s'imposent. Comme c'est le cas pour les spams, les messages truffés de fautes d'orthographe ou de syntaxe doivent vous alerter. Vérifiez lors du paiement que la transaction est sécurisée : l'adresse du site, au moment de la transaction, doit commencer par " https ". Un cadenas s'affiche devant l'adresse. Enfin, vérifiez les frais facturés par les plateformes de dons.

6 vues0 commentaire
bottom of page